ipc logo

dernière mise à jour 23 juin 2023

Les prévisions des taux d’intérêt ralentissent la hausse des marchés


La lutte contre l’inflation étant loin d’être terminée, les banques centrales du monde entier annoncent de nouvelles hausses des taux d’intérêt et déjouent les attentes selon lesquels les cycles de hausse des taux d’intérêt sont sur le point de s’achever. Cela a incité les investisseurs à reconsidérer la hausse actuelle des actions menées par une poignée d’entreprises technologiques.

   

La reprise des actions du deuxième trimestre s’est heurtée à un mur la semaine dernière, l’enthousiasme des investisseurs ayant diminué en raison des mesures prises par les banques centrales et des inquiétudes suscitées par la faible ampleur de la progression du marché (menée presque exclusivement par les sept plus grandes entreprises du domaine de la technologie aux États-Unis) et par les prix élevés alors que les cours des actions atteignent la partie supérieure de leur fourchette actuelle.

   

L’élan de l’économie depuis l’annonce d’une pause par la Banque du Canada en janvier a incité les responsables politiques à reprendre les hausses de taux d’intérêt au début du mois en portant le taux de financement cible à un jour à 4,75 %. Cette décision a bouleversé les marchés et les opérateurs s’attendent de plus en plus à une nouvelle hausse lors de la prochaine réunion de la Banque le 12 juillet. Selon le procès-verbal de la réunion de la Banque du Canada, le Conseil de direction a envisagé d’attendre jusqu’au mois de juillet pour hausser ses taux, mais a finalement décidé d’agir plus tôt compte tenu de la vigueur des données économiques.

   

Au niveau mondial, l’inquiétude croissante des banquiers centraux quant à la persistance de l’inflation les oblige à mettre en œuvre une nouvelle phase d’efforts pour ralentir les économies en surchauffe qui ont jusqu’à présent été capables de résister à une année de hausses des taux d’intérêt.

   

Le principal indice boursier du Canada, le S&P/TSX, a terminé la semaine avec son niveau le plus faible en trois semaines, les actions sensibles aux taux d’intérêt étant à la tête des baisses.

   

Tandis que les marchés réagissent aux conditions changeantes, rester concentré sur vos objectifs à long terme demeure le meilleur plan d’action. Investir dans un portefeuille bien diversifié a toujours offert la meilleure expérience grâce à une combinaison de rendements basés sur des objectifs et d’une réduction de la volatilité au fil du temps.

• Perspectives à court terme : les marchés boursiers ont connu une semaine de baisse, l’enthousiasme diminuant en raison des nouvelles hausses des taux d’intérêt annoncées par les banques centrales mondiales.


• Perspectives à plus long terme : vous en tenir à votre plan à long terme durant les périodes de volatilité est fondamental pour garantir le succès de vos placements.


• Ne laissez pas l’émotion l’emporter sur la logique : mettre les choses en perspective est primordial. Concentrez-vous sur vos objectifs à long terme et sur vos échéanciers. Communiquez avec votre conseiller pour discuter de toutes vos questions et préoccupations.

Ce qu’en disent nos experts..

« Bien qu’un “rétrécissement” du marché boursier américain n’ait pas toujours été un signe de la fin imminente d’une reprise des actions, nous pensons qu’il pourrait présager de mauvaises perspectives relatives aux actions américaines pour le reste de l’année. »


Corrado Tiralongo, directeur principal des placements

Services de portefeuille IPC

 Les marchés boursiers sont positifs depuis dix ans. Mettre les choses en perspective est primordial. Les marchés réagissent aux hausses à court terme de la volatilité (voir les lignes grises ci-dessous). Cependant, la tendance à long terme est à la hausse (voir les lignes rouges et bleues).

graph-2
graph-2

Source : Morningstar Direct. Mise en évidence d’une croissance de 100 000 $. Rendements totaux sur une période de dix ans consécutifs du 23 juin 2013 au 22 juin 2023, en devise locale. La volatilité est illustrée par la variation minimale et maximale exprimée en pourcentage sur cinq jours consécutifs pour chacun des indices présentés.   

Un survol de nos types de portefeuilles


Les investisseurs qui souhaitent simplement bénéficier d’un placement à coût réduit qui les expose aux principaux marchés dans le monde devraient considérer les portefeuilles Essentiels IPC. Nous avons combiné plusieurs FNB en un ensemble à faible coût pour assurer une vaste participation au marché.


Pour les investisseurs recherchant une gestion dynamique et concentrée, les portefeuilles Focus IPC combinent trois des meilleurs gestionnaires d’actions ainsi que notre principal gestionnaire canadien de titres à revenu fixe, afin de leur offrir un accès illimité à leur expertise en matière de sélection de titres.


Si votre épargne-placement sera votre seule source de revenu à la retraite ou si vous souhaitez une meilleure protection contre les baisses, consultez les portefeuilles de retraite de Counsel pour connaître leurs stratégies visant à réduire les risques en période de baisse prolongée des marchés. Ces stratégies visent à réduire la séquence des risques liés aux rendements dans la période précédant et d’entrée à la retraite.


Les portefeuilles stratégiques de Counsel offrent une exposition mondiale diversifiée de manière efficace dans le cadre d’une approche exhaustive qui combine valeur, croissance, et stratégies d’investissement factoriel afin d’offrir des solutions tout-en-un adaptées aux différents profils de risque des investisseurs.


Si vous recherchez un accès à des stratégies concentrées et à forte conviction, ainsi qu’à une approche de placement transparente et compréhensible, les consortiums Visio de Patrimoine Privé IPC constituent une solution de portefeuille sophistiquée, mais simplifiée, qui combinent une sélection concentrée de FNB d’actions et de titres à revenu fixe avec une diversification mondiale.


Les portefeuilles Fondamentaux de Patrimoine Privé IPC donnent accès à des actions détenues directement et à une diversification grâce à des actions mondiales et des FNB à revenu fixe, ce qui donne accès à une solution de gestion discrétionnaire à coût réduit aux investisseurs.


Les investisseurs plus fortunés devraient envisager les fonds de Patrimoine Privé IPC, une solution de gestion discrétionnaire personnalisée qui offre l’accès à des titres détenus directement, une gestion fiscale personnalisée, des stratégies sophistiquées incluant des placements alternatifs, une meilleure préservation du capital et la possibilité de combiner les actifs familiaux pour une approche de placement globale.

LE SAVIEZ-VOUS?

Services de portefeuille IPC continuera de surveiller les marchés et vous tiendra au courant. 

Nous sommes des investisseurs à long terme. Bien que nous réagissions de façon stratégique aux conditions du marché à court terme, nous axons nos efforts sur la gestion des objectifs à long terme de nos portefeuilles.

Ce qu’en disent nos experts..

« Il y a (encore) beaucoup d’incertitude dans le monde, mais lorsque nous analysons la situation à l’échelle internationale, nous constatons qu’il y a beaucoup de possibilités, en particulier dans certains endroits. »


Ken Applegate, gestionnaire de portefeuille, Wasatch Global Investors

Spécialiste en placements internationaux à petite capitalisation


Private Wealth

Lorsque les marchés sont instables, nous savons combien il peut être difficile de contrôler ses émotions. Nous sommes là pour vous guider et vous aider à vous concentrer sur vos objectifs. Si vous avez quelques inquiétudes que ce soit, veuillez nous appeler.

Sources : Morningstar Direct. Un placement dans des fonds communs de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis : leur valeur fluctue souvent et le rendement antérieur n’est pas garant de l’avenir. Le contenu de ce document (y compris les faits, les points de vue, les opinions, les recommandations, les descriptions de ou références à des produits ou à des titres) n’est pas conçu, et ne doit pas être considéré, comme une source de conseils en placement, comme une offre ou une sollicitation de vente ou comme un endossement, une recommandation ou un parrainage d’une quelconque entité ou d’un titre cité. Bien que nous nous efforcions d’en assurer l’exactitude et l’intégralité, nous n’assumons aucune responsabilité à l’égard de sa fiabilité. Ce document inclut des renseignements de nature prospective basés sur des prévisions d’événements futurs à la date de publication. Services de portefeuille Counsel ne mettra pas nécessairement à jour les informations sur les changements survenus après cette date. Les énoncés prospectifs ne sont pas des garanties de performance future et impliquent des risques et des éléments d’incertitude qui peuvent souvent faire en sorte que les résultats actuels diffèrent de façon appréciable des renseignements de nature prospective ou des attentes. Certains de ces risques sont liés à des changements ou à la volatilité dans le domaine de l’économie, de la politique, des marchés des valeurs mobilières, des taux d’intérêt, des taux de change, de la concurrence, des marchés des capitaux, de la technologie, des lois, ou à la survenue d’événements catastrophiques. Vous ne devez pas vous fier indûment aux renseignements de nature prospective. Ces renseignements ne constituent pas des conseils en placement et ne doivent être utilisés que dans le cadre d’une discussion avec votre conseiller/conseillère IPC. Cela garantira que l’on aura tenu compte de votre situation de façon appropriée et que toute action soit prise en fonction des informations les plus récentes. Services de portefeuille Counsel est une filiale en propriété exclusive est une filiale en propriété exclusive d’Investment Planning Counsel Inc. Patrimoine Privé IPC est une division d’IPC Securities Corporation. IPC Securities Corporation est membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Les fonds communs de placement sont offerts par IPC Gestion du Patrimoine et IPC Securities Corporation. Les titres de placement sont offerts par IPC Securities Corporation, un membre du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).

Share by: